Métiers & diplômes

Industrie

La CCI Apprentissage propose des formations professionnalisantes et diplômantes adaptées aux besoins des entreprises et à l'évolution des métiers, pour les jeunes de 16 à 25 ans.

Découvrez les métiers et diplômes préparés dans le secteur de l'industrie :

Agent de maintenance en électricité et instrumentation (AMEI)

Certification consulaire de niveau BAC : AMEI

L’Agent de Maintenance en Électricité et Instrumentation (AMEI) effectue la surveillance, la maintenance et le dépannage courant des équipements des installations automatisées. Il peut exercer soit dans des entreprises de production de biens soit dans des entreprises prestataires de services :

  • Dans le premier cas, il travaillera généralement en milieu industriel, en étant rattaché au service maintenance et en exerçant son activité en lien avec les services de production,
  • Dans le second cas, il travaillera chez les clients où se trouvent les équipements dont il faut assurer la maintenance. L’AMEI fera alors preuve de mobilité et échangera avec les différents services de l’entreprise cliente (production, maintenance, sécurité...)

Se former avec l’IRA Pacific - Institut de régulation de l'automation

Basé à Nouméa, l'IRA Pacific (Institut de régulation de l'automation) répond aux besoins en compétences des entreprises calédoniennes et propose des formations adaptées dans le domaine du contrôle-commande des procédés industriels.

L'institut offre des outils pédagogiques variés, qu'ils soient réels, avec un plateau technique optimisé à Nouméa, ou virtuels, via la plateforme de simulation de travaux pratiques en 3D qui permet notamment de reproduire des pannes ou des dysfonctionnements.

Missions

  • Assurer la prévention des pannes et des dysfonctionnements des installations
  • Réaliser la réparation des éléments ou des appareils défectueux
  • Participer à l’optimisation de l’exploitation des installations

Chiffres clés

  • 83% réussite à l’examen 2017
  • 73% d’insertion pour la promotion 2016

Téléchargement