Métiers & diplômes

Industrie

Le CFA CCI-NC propose des formations professionnalisantes et diplômantes adaptées aux besoins des entreprises et à l'évolution des métiers.

Découvrez les métiers et diplômes préparés dans le secteur de l'industrie :

Technicien supérieur en automatisme et informatique industrielle

Nouveauté 2022

Titre professionnel de niveau BAC +2 : Technicien supérieur en automatisme et informatique industrielle (TSAII)

Le technicien supérieur en automatisme et informatique industrielle est principalement responsable de la réalisation des opérations de développement, liées à la mise en place, à l'amélioration ou à la rénovation d'une application d'automatique ou d'informatique industrielle. Il intervient dans une démarche globale d'étude, au sein d'uné équipe pluridisciplinaire (mécaniciens, électriciens, chefs de travaux, personnels dd'atelier et de chantier...).

Se former avec l’IRA Pacific - Institut de régulation de l'automation

Basé à Nouméa, l'IRA Pacific (Institut de régulation de l'automation) répond aux besoins en compétences des entreprises calédoniennes et propose des formations adaptées dans le domaine du contrôle-commande des procédés industriels.

L'institut offre des outils pédagogiques variés, qu'ils soient réels, avec un plateau technique optimisé à Nouméa, ou virtuels, via la plateforme de simulation de travaux pratiques en 3D qui permet notamment de reproduire des pannes ou des dysfonctionnements.

Missions

  • Etudier et développer une application de contrôle-commande d'une installation ou d'un équipement,
  • Etudier et développer une application d'interface homme-machine ou de supervision d'une installation ou d'un équipement,
  • Mettre en service une application d'automatisation d'une installation ou d'un équipement.

 

Téléchargement