CFA : 90 % des cours assurés à distance

CFA : 90 % des cours assurés à distance

CFA : 90 % des cours assurés à distance

La décision du gouvernement de fermer les établissements d’enseignement le soir du 19 mars a conduit le centre de formation par alternance de la CCI à mettre en œuvre en un temps record un dispositif d’enseignement à distance. 240 alternants sont concernés. Et l'expérience a même fait naître chez certains des actions solidaires spontanées. 

Avant l’annonce des premiers cas de Covid-19 sur le territoire le 18 mars, les équipes du Centre de formation par alternance (CFA) de la CCI ont anticipé et préparé un dispositif de continuité des enseignements. Répartition des missions pour l’équipe, choix des outils en ligne, sécurisation des accès à distance, formation des formateurs, responsabilisation des étudiants… Un véritable plan de crise a été déployé.

Au lendemain de la fermeture des écoles, 30 formateurs étaient donc déjà sur le pont pour assurer leurs cours à distance. Du côté des 238 alternants, la situation a nécessité une gestion au cas par cas, selon la poursuite ou non de l’activité de leur entreprise, et avec une préoccupation majeure : leur sécurité. « En quelques jours, le changement est d’ampleur pour tous, équipe, alternants, formateurs, entreprises. Nouvelles manières de travailler, de soutenir les apprentissages, d’accompagner… nous devons relever des enjeux forts où tout est interconnecté », précise David Leclerc, responsable du CFA. 

Montée en compétences

90 % des cours ont été maintenus la première semaine et autant la deuxième semaine. Au-delà de la performance d’adaptation, le responsable de la CCI formation alternance voit dans cette expérience inédite une véritable opportunité de montée en compétences, tant sur l’animation de cours à distance que sur la pédagogie. « Après la nécessité de trouver des réponses immédiates et de se former en express, l’enjeu est maintenant d’harmoniser les pratiques. Nous encourageons les formateurs à privilégier l’essentiel, à ajuster la quantité de travail, tout en restant ambitieux, souligne le responsable du CFA. Il s’agira aussi, après le confinement, de capitaliser en gérant sur le long terme ces nouvelles modalités. » 

Des projets solidaires 

Certains ont même mis spontanément en oeuvre des projets. Ainsi, au CFA, trois alternants en formation Développeur web ont transformé la contrainte du confinement en une opportunité solidaire. Max, Greg et Lorenzo ont regroupé leurs compétences et développé un sitewww.entraide.nc, qui met en relation les volontaires proposant leur aide (garde d'enfants prioritaires, distribution alimentaire, soutien de proximité…) et ceux qui ont besoin de cette aide, le tout dans le respect des règles de sécurité. Rejoints cette semaine par d'autres alternants, « ils espèrent trouver du renfort pour continuer ce projet et aider au mieux les Calédoniens », appuie leur formateur.

Un alternant et un formateur témoignent

Leken JEULIN, alternante en 1ère année de BTS NDRC :

"La situation était nouvelle pour les formateurs comme pour nous, donc au début on a essayé de trouver le point d’équilibre. Personnellement, c’est assez compliqué pour moi de suivre à distance car tout ce qui m'entourait était source de distraction. Malgré ça, je me suis adaptée et me suis concentrée sur mon objectif : la réussite et mon diplôme !"

 

Mandy BELPATRONNE, formatrice d'anglais :

"Les alternants se sont vite adaptés aux nouvelles méthodes de travail à distance et y mettent du cœur à l'ouvrage. Je trouve que c’est une belle expérience. Cela nous oblige à sortir de notre « zone de confort » et de nous mettre à la digitalisation de nos cours, de nos contenus et de notre communication. On découvre les alternants autrement."