Le CFA de la CCI, deuxième du concours local pour le Ocean Hackathon

Le CFA de la CCI, deuxième du concours local pour le Ocean Hackathon

Le CFA de la CCI, deuxième du concours local pour le Ocean Hackathon

Une équipe composée d’alternants du CFA et de salariés de la CCI a terminé sur la deuxième marche du podium du premier Ocean Hackathon organisé en Nouvelle-Calédonie, le week-end du 6 et 7 novembre 2021.

La Ville de Nouméa participait pour la première fois à la 6ème édition de ce grand marathon de l’innovation lié à la mer, aux côtés de 16 autres villes dans 11 pays simultanément. À Nouméa, 8 équipes se sont affrontées en développant en 48 heures un prototype d’outil numérique. Sous l’impulsion de Jonathan Delefortrie, formateur en développement web, l’équipe O7 formée avec Clarisse Hénin, Leslie Dugail, David Leclerc, Jeremy Oger et Jean Masso (alternants), a imaginé l’appli Waves, outil d’aide à la décision pour faciliter la navigation dans le lagon. Le principe en est aussi simple qu’astucieux : compiler dans un même outil les données relatives au type de bateau, aux conditions météorologiques ou encore à la réglementation relative à la protection du lagon et des ilots, pour savoir où voguer. « Un gain de temps plutôt que d’avoir à consulter le site de la météo, puis celui de la carte marine, et ainsi de suite… », explique le directeur du Centre de formation par alternance de la CCI, David Leclerc.

L’expertise CCI en gestion de projet distinguée

L’équipe avait préparé un business plan mettant en évidence les perspectives d’évolution de cette plateforme, qui a renforcé la crédibilité de son projet. Les écoles de la CCI, qui forment des professionnels de la gestion d’entreprise et du développement commercial, sont en effet en terrain connu lorsqu’il s’agit de bâtir et « pitcher » un projet. Le projet Waves, développé en dehors des heures de cours, aura peut-être vocation à faire partie du projet pédagogique du CFA au long cours. Cette participation à l’Ocean Hackathon s’est naturellement appuyée sur la formation « développeur web », mais le directeur du CFA se prend à imaginer d’aller encore plus loin pour développer les compétences des alternants, pourquoi pas en associant une prochaine fois plusieurs formations dans une équipe pluridisciplinaire, autour d’un vrai projet d’établissement.

hackathon

Remue-méninges dans la bonne humeur, au premier jour de ce marathon de l’innovation de 48 h, pour agréger de la data en faveur de la protection de l’environnement maritime.

 

L’équipe du CFA, qui a bénéficié comme tous les concurrents d’un accompagnement spécialisé de l’Incubateur pour préparer son oral, n’a pas ménagé sa peine, en prenant du repos à 3 heures du matin, dans la nuit de samedi à dimanche, pour que l’appli soit à son meilleur niveau le dernier jour.

« Le jury semble avoir apprécié également la capacité de l’équipe à être résiliente et à prendre en compte les suggestions qui lui ont été faites, pour optimiser sa copie », restitue David Leclerc. Une autre marque de fabrique CCI, qui développe toute l’année chez les étudiants de ses écoles la culture de l’amélioration continue et du partage d’expérience. L’équipe ne partira pas à la grande finale du Océan Hackaton en Métropole en décembre, où s’affronteront les équipes gagnantes de chaque pays participant, mais appréciera cependant son prix pour cette première participation réussie : une journée au Ponton pour toute l’équipe, qui lui inspirera sans doute encore de nouvelles idées ! Le projet lauréat de l’Ocean Hackathon Nouméa, défendra une application de prédiction des conséquences d’El Nino et El Nina sur la production agricole.

Remise des prix à revoir sur la page Facebook de l’évènement Ocean Hackathon Nouvelle-Calédonie : ICI.

remise

Arrivés deuxièmes parmi huit équipes en lice, les alternants du CFA et l’équipe CCI ont fait une entrée remarquée dans le concours, pour cette première participation calédonienne à cet évènement international, sous l’égide du Cluster Maritime, avec Open NC et le Cresica.