Métiers & diplômes

Services

La CCI Apprentissage propose des formations professionnalisantes et diplômantes adaptées aux besoins des entreprises et à l'évolution des métiers, pour les jeunes de 16 à 25 ans.

Découvrez les métiers et diplômes préparés dans le secteur des services

Technicien Helpdesk
Nouveauté 2019 :

Titre professionnel de niveau BAC : Technicien Helpdesk (assistance informatique)

Le technicien helpdesk effectue le dépannage, l'entretien et l'installation d'équipements ou des parcs d'équipements informatiques ou bureautiques (matériels, logiciels, réseaux...), selon les règles de sécurité et la réglementation. Il peut conseiller, former et assister les utilisateurs et assembler ou intégrer un équipement.

Missions

  • Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et ses particuliers
  • Intégrer et dépanner les micro-ordinateurs
  • Intervenir et assister sur les accès et service de réseaux numériques auprès des entreprises et particuliers
  • Assister les utilisateurs sur site

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Développeur Logiciel / Web

Nouveauté 2019 :

Titre professionnel de niveau BAC+2 : Développeur Logiciel / Web

Le développeur informatique rédige et suit un cahier des charges précisant les spécificités techniques à suivre pour créer le programme. Il participe en amont à l'analyse des besoins des
utilisateurs, puis à la phase d'essai. En aval, il adapte le logiciel à la demande du client en apportant les retouches nécessaires. Le développeur prend en charge la formation des utilisateurs de l'application et peut même rédiger un guide d'utilisateur.
Par la suite, il intervient pour effectuer la maintenance ou faire évoluer les programmes.

Missions

  • Développer la partie front-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité
  • Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité

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Assistant(e) de gestion

Diplôme de niveau BAC+2 : BTS Assistant de Gestion PME-PMI

L'assistant de gestion exerce sa mission auprès du chef d'entreprise d'une petite ou moyenne entreprise ou d'un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct. Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef d’entreprise.

Missions

  • Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine
  • Contribuer à l’amélioration de son efficacité par l’optimisation de son organisation
  • Contribuer à sa pérennité par l'anticipation des besoins, l’accompagnement du développement et la participation au contrôle de l'activité par la mise en place d’indicateurs qu’il soumet au chef d’entreprise.

Chiffres clés

62% réussite à l’examen en 2017

92% d’insertion pour la promotion 2016

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Comptable

Diplôme de niveau BAC+2 : BTS Comptabilité et Gestion

L’activité du titulaire du BTS CG consiste à prendre en charge les activités comptables et de gestion de l’organisation à laquelle il appartient, ou pour le compte de laquelle il agit au titre d’un prestataire extérieur.

Le titulaire du diplôme exerce sa mission au titre d’un « prestataire » pouvant être interne ou externe à l’organisation « cliente ». Ces activités répondent à la fois à la nécessité de respecter des obligations auxquelles les organisations sont soumises et à leur besoin d’efficience

Missions

  • Enregistrer des opérations comptables
  • Examiner, contrôler les comptes et leur validation
  • Réaliser les opérations liées aux travaux de fin d’exercice
  • Produire les comptes annuels
  • Établir les documents fiscaux et sociaux de l’entreprise
  • Mettre en place des tableaux de bord pour le contrôle de gestion
  • Analyser la performance

Chiffres clés

56% réussite à l’examen 2017

70% d’insertion pour la promotion 2016

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Assistant(e) en Ressources Humaines

A noter : Pas d’ouverture prévue en 2018

Diplôme de niveau BAC+3 (IPAC) : Bachelor Ressources Humaines

Le titulaire du BACHELOR Ressources Humaines, doit être en capacité de gérer les ressources humaines d’une entreprise (recrutement, gestion des flux, gestion de l’évolution des compétences et aider à la planification des besoins). Assurer la relation avec les salariés et partenaires sociaux. Remplir les missions administratives liées aux ressources humaines (établissement des contrats, déclarations, gestion mensuelle des salaires…)

Missions

  • Traiter et engager les actions liées à un recrutement
  • Gérer la relation avec les candidats, salariés, partenaires sociaux, l’environnement
  • Gérer administrativement les Ressources Humaines

Chiffres clés

65 % réussite à l’examen 2017

100% d’insertion pour la promotion 2016

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